J’ai tout essayé pour m’inscrire au Référendum

Prénoms, Code Postal, Ordinateur, Mobile, impossible de m’inscrire in ligne…

Pas de soucis, on va s’inscrire en mairie !

ETAPE 1 : j’en parle au gouvernement

Le saviez-vous ? Le gouvernement a payé plus de 360.000€ pour la mise en place de ce site…
Il doit fonctionner. 

ETAPE 2 : JE m’inscris a la mairie

Comment faire?

 

Vous avez tout essayé en ligne et il est toujours impossible pour vous de soutenir ce Référendum d’Initiative Partagée ? Ne vous inquiétez pas, il vous reste encore la possibilité de vous inscrire en personne !

S’inscrire au Référendum Physiquement

Toutes les informations nécessaires afin de déposer votre soutien en physique :

Où s’inscrire pour le Référendum d’Initiative Partagée ?

Vous avez la capacité de déposer votre soutien à cette proposition de loi référendaire à :

  • La mairie de « la commune la plus peuplée du canton ». Pour les collectivités n’ayant pas de cantons « il est pris pour référence la liste des circonscriptions administrative équivalentes ».
  • Le consulat ou l’ambassade auquel vous êtes rattaché.

Cliquez ici pour consulter la carte interactive du gouvernement qui permet d’identifier où on peut déposer son soutien. 

Comment participer

Deux modalités de soutiens devraient être à votre disposition :

  • Une borne d’accès à internet librement mise à disposition. Les modalités de recueil des soutiens sur ces bornes sont identiques à celles d’un électeur déposant un soutien depuis son ordinateur personnel. (surement inutile dans votre cas….)
  • L’enregistrement d’un formulaire papier que vous devez remplir. Ce formulaire sera alors repris par un.e agent.e de la commune ou de votre consulat afin de faire valoir votre soutient.
    Nous vous conseillons de télécharger et d’amener votre propre formulaire.

Pour les français à l’étranger

Si vous êtes inscrits sur la liste électorale consulaire vous pouvez déposer le document à votre lieu de vote habituel.
L’agent d’accueil doit :

  • Vérifier votre pièce d’identité
  • Vous regarder signer sur place le formulaire
  • Tamponner votre demande
  • Vous restituer la partie détachable (récépissé daté et tamponné)

De quoi se munir pour l’inscription au RIP

Officiellement vous n’avez besoin que d’une pièce d’identité pour soutenir le référendum. Les pièces d’identité acceptées sont :

  • Carte d’identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d’une assemblée parlementaire ;
  • Carte d’identité d’élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l’Etat ;
  • Carte vitale avec photographie ;
  • Carte du combattant avec photographie, délivrée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre ;
  • Carte d’invalidité ou carte de mobilité inclusion avec photographie ;
  • Carte d’identité de fonctionnaire de l’Etat avec photographie ;
  • Carte d’identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires ;
  • Permis de conduire sécurisé conforme au format « Union européenne » ;
  • Permis de chasser avec photographie, délivré par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage ;
  • Récépissé valant justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire, en en application de l’article L. 224-1 du code de la sécurité intérieure.

Les seuls pièces d’identité périmées acceptées sont les passeports et les cartes d’identité, si cela fait moins de 5 ans.

ATTENTION !

Ne repartez pas les mains dans les poches, après l’enregistrement de votre soutien il y a 2 cas de figures :

  • L’agent.e doit vous remettre le récépissé prouvant que vous avez soutenu le référendum.  Vous devez conserver ce récépissé, preuve du dépôt de votre soutien
  • Il est possible que l’agent.e n’enregistre pas directement votre soutien, dans ce cas
    • l’agent dispose de deux jours pour enregistrer électroniquement votre soutien sur le site internet dédié.
    • Une fois cet enregistrement réalisé, le ministère de l’intérieur dispose d’un délai de cinq jours pour valider ou rejeter votre soutien au regard des conditions législatives et réglementaires.
Vous devez recevoir une notification vous informant que votre soutien a été pris en compte ou non dans les 7 à 10 jours.

Vous n’y arrivez toujours pas?

N’hésitez pas à nous contacter et nous ferons tout notre possible pour vous aider

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J'ai pris ma pièce d’identité et je me suis inscrit au premier référendum demandé par les Français ! ✊ A toi ➡️ https://t.co/nxaA53ZIAv
#Signezcommevousetes #NousSignons #referendumADP @referendumADP https://t.co/HF3hqyjEZy

✈️ Bravo aux ariégeois·es qui se mobilisent pour le #RéférendumADP !

Continuons pour atteindre les 4,7 millions de signataires
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#ReferendumADP 2/2

Deuxième RDV de ce mardi 23/07, la rencontre avec @CCastaner à 18h30. Cette fois, les parlementaires renouvelleront au ministre de l'Intérieur leur demande de mise en place rapide d'un comité de suivi hebdomadaire des modalités d'organisation du #RIP. https://t.co/zpeuheOqcB

Et voilà j'ai fait signer 100 personnes pour le #ADPReferendum
Et que ça continue!
@ReferendumADP @adpripfr @SauvonsADP
T'en es où @BosqueMathieu ? Je te vois plus dans le rétroviseur 😋
Quant à @BastienParisot je crois qu'il est encore dans les stands.

🔴🏆 Après de longues délibérations ... le jury officiel est heureux de vous annoncer que les villes de @marseille, @nantesfr et Castelnaudry sont les grandes gagnantes !!! 🥇

Bravo à elles et à leur inventivité pour faire signer le #ReferendumADP ✈️

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#PalmaresADP 19 juillet 🏆

Montceaux-Ragny (Saône-et-Loire 71) tente une échappée 🚴‍♂️ et devient la première ville à 20% de soutiens pour le #ReferendumADP

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